À propos de l’école d’été

Pour la première fois cette année, la Fondation du Dr Julien met en place une école d’été. Celle-ci s’adresse à tous les professionnels du réseau de pédiatrie sociale en communauté. Il s’agit d’une initiative de l’équipe de transfert de connaissances qui se tiendra tous les deux ans.

L’idée est née d’une volonté de réserver un moment dans l’année où les professionnels se réuniraient pour renforcer les savoirs, savoir-faire et savoir-être communs autour d’enjeux cliniques et de l’entrepreneuriat social récurrents en pédiatrie sociale en communauté. Dans une optique de formation continue, l’École d’été propose des outils d’intervention et de gestion supplémentaires qui s’inspirent d’initiatives complémentaires à la pédiatrie sociale.

Annonçant l’été, cet événement rassembleur vise donc à continuer de définir la base de nos actions auprès des familles en situation de grande vulnérabilité et à s’approprier davantage les meilleures pratiques, par le biais d’ateliers de formation et d’activités de réseautage.

Spécifiquement, l’École d’été de la Fondation du Dr Julien a pour objectifs :

• D’approfondir les savoirs sur les enjeux cliniques et organisationnels récurrents en PSC.
  • D’explorer des interventions innovantes et créatives pour offrir aux enfants en situation de vulnérabilité des soins personnalisés, intégrés et cohérents.
  • De développer une posture réflexive essentielle à l’intervention en pédiatrie sociale en communauté et à la gestion d’une entreprise sociale.
  • De renforcer la communauté de pratique en pédiatrie sociale en communauté à travers le réseautage.

STRUCTURE

Afin d’atteindre ces objectifs, l’École d’été s’organise autour :

• De conférences inspirantes pour tous.
  • D’ateliers :
    • Sur des savoir-faire essentiels à la pratique de la pédiatrie sociale en communauté.
    • Sur des thématiques cliniques pour enrichir l’intervention sur des enjeux fréquemment rencontrés en pédiatrie sociale.
    • Sur des thématiques organisationnelles pour réfléchir sur l’entrepreneuriat social et le développement d’un centre.
  • De périodes de consolidation des apprentissages au sein des équipes des centres.
  • De moments d’échanges et de réseautage avec les membres du réseau.
  • D’une activité de partage et de réflexion pour tous pour clôturer l’événement.