Décoder les besoins, les émotions et les comportements pour mieux intervenir en pédiatrie sociale en communauté

Dr Gilles Julien - Formateur - École d'été 2016 de la Fondation du Dr Julien
27 Mai 2016
SALON C-1140

La pédiatrie sociale en communauté s’appuie sur la méthode APCA, qui consiste pour les familles et les professionnels qui les accompagnent à s’apprivoiser mutuellement afin de faciliter le partage d’information et définir une base de coopération propice au soutien des enfants en situation de vulnérabilité. Savoir décoder les besoins, les émotions et les comportements de l’enfant et sa famille est essentiel pour avoir accès au portrait de santé global et pouvoir mettre en place un plan d’action cohérent. À travers des réflexions individuelles, des échanges et discussions avec les pairs, cet atelier vise à sensibiliser les participants à une deuxième lecture des situations cliniques qu’ils rencontrent en présentant des méthodes porteuses pour décoder l’enfant et sa famille.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

• De reconnaître l’importance de l’apprivoisement comme point de départ du décodage de l’enfant et de sa famille.
  • Connaître les méthodes porteuses pour décoder l’enfant et sa famille.
  • Saisir les fils conducteurs qui permettent de donner un sens à la démarche clinique et d’orienter le partage d’information.

Cet atelier approfondit certains éléments abordés lors de la formation « Communiquer avec l’enfant et sa famille : comment décoder le langage verbal et non verbal en évaluation/orientation » offert par la Fondation du Dr Julien en mars 2015. Cette dernière n’est toutefois pas un prérequis.

Cet atelier s’adresse à tous les intervenants de PSC.