Quelques repères cliniques pour l’intervention auprès des enfants et des familles en situation de vulnérabilité (suite)

25 Mai 2016
13:00 - 16:00
AMPHITHÉÂTRE C-2165

Quelques repères cliniques pour l’intervention auprès des enfants et des familles en situation de vulnérabilité (suite)

En s’inspirant de l’approche systémique et de l’approche narrative, cet atelier proposera quelques repères cliniques essentiels à la pratique de la pédiatrie sociale en communauté. Il permettra, notamment 1) de s’initier aux diverses dimensions à prendre en considération dans l’intervention clinique avec les familles et les proches dans une perspective systémique s’inspirant d’une optique de la complexité; 2) d’identifier comment ces dimensions peuvent s’appliquer dans l’intervention en pédiatrie sociale en communauté; 3) de s’initier aux idées, aux principes et aux pratiques de l’approche narrative; 4) d’identifier comment ces idées, ces principes et certaines de ces pratiques peuvent s’appliquer dans l’intervention en pédiatrie sociale en communauté

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • D’utiliser des outils comme le génogramme et l’écocarte pour situer le problème dans son contexte social et relationnel.
  • De réfléchir à la demande.
  • D’utiliser les questions circulaires, le recadrage et d’autres outils pour ouvrir une voie au changement.
  • D’adopter une posture de curiosité.
  • De reconnaître l’importance de découvrir l’enfant et la famille à l’extérieur de leur problème.

L’atelier se déroulera sous forme d’exposés théoriques, d’échanges à partir de vignettes cliniques et courts exercices à réaliser.

Afin de vous préparer à cet atelier, les formatrices vous demandent de visionner le film Le Ring, qui sera utilisé comme exemple principal pour les exercices et les discussions tout au long de la journée. Veuillez noter que votre participation et votre compréhension de l’atelier ne seront pas optimales si vous ne visionnez pas le film au complet avant l’atelier.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un lien vous permettant de visionner le film gratuitement. Afin de l’obtenir, veuillez contacter Audrey Veilleux à l’adresse suivante: aveilleux@pediatriesociale.org.

Cet atelier d’une journée sur les repères cliniques pour l’intervention en PSC s’adresse à tous les intervenants de pédiatrie sociale en communauté qui n’ont jamais reçu de formation systémique et narrative.