Rejoindre les pères issus de conditions de vie difficiles

25 Mai 2016
BISTRO G-1510

Rejoindre les pères issus de conditions de vie difficiles

La pédiatrie sociale en communauté mise sur les forces de l’enfant et des gens qui l’entourent pour répondre à ses besoins et l’acheminer vers une trajectoire de succès. Autrefois moins présents, les pères qui vivent dans des conditions de vie difficiles s’impliquent de plus en plus dans la vie de leurs enfants. Comment mobiliser leurs forces et mieux les soutenir dans leur rôle de parent? Cet atelier vise à alimenter une réflexion sur les multiples facettes de la paternité et les défis que rencontrent les pères qui vivent en situation de grande vulnérabilité. Il présentera les principaux enjeux et paramètres concernant l’intervention auprès des pères, ainsi que les approches les plus porteuses.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

• De tenir compte des multiples dimensions de la paternité dans leurs interventions auprès des pères.
  • De saisir ce qui peut freiner ou empêcher un père de jouer pleinement son rôle de père.
  • De décoder certains aspects du langage verbal et non verbal des pères afin de mieux les comprendre.

L’atelier prendra la forme d’une présentation générale, et d’échanges entre petits groupes.

Afin de s’y préparer, les participants sont invités à réfléchir à la question suivante :

Selon vous, à quoi ressemble un bon père?

Pour en savoir plus :

Visitez le site Regroupement pour la valorisation de la paternité : http://www.rvpaternite.org/

Cet atelier s’adresse à tous.