Les savoir communiquer et savoir coopérer appliqués à ma pratique de pédiatrie sociale en communauté, échanges cliniques

Pour les équipes cliniques

Cet atelier s’inscrit en continuité avec les trois rencontres annuelles d’échanges cliniques qui portent sur l’approfondissement des savoir communiquer et savoir coopérer en pédiatrie sociale. Ces compétences essentielles à la pratique permettent, au moment de l’évaluation/orientation, de faciliter le partage d’information entre l’équipe clinique, les familles et les professionnels qui les accompagnent, et d’établir une base de coopération propice au soutien des enfants en situation de vulnérabilité.

Les échanges porteront sur des cas présentés par les formateurs et les équipes cliniques qui posent des défis particuliers au niveau de la communication et de la co-intervention. L’atelier permettra 1) d’approfondir les savoir communiquer et savoir coopérer propres à la pédiatrie sociale en communauté; 2) de résoudre des questionnements cliniques rencontrés par les participants, 3) de stimuler une posture réflexive sur la pratique de la pédiatrie sociale en communauté et 4) de stimuler le soutien mutuel entre les intervenants des CPSC.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure :

• De reconnaître des savoir communiquer propres à la pédiatrie sociale.
  • De reconnaître des savoir coopérer propres à la cointervention.
  • D’identifier ses forces et ses défis dans le domaine de la communication et de la cointervention.

Afin de se préparer à cette formation, les participants sont invités à préparer un cas pour lequel ils ont rencontré une impasse au niveau de la cointervention ou de la communication. Pour se faire, ils peuvent utiliser le canevas suivant.

Cet atelier s’adresse principalement aux équipes cliniques (médecins et travailleuses sociales) des CPSC.