Transculturalité, outils et stratégies d’intervention

26 Mai 2016
13:00 - 16:00
SALON C-1140

Transculturalité, outils et stratégies d’intervention

Qu’ils travaillent à Côte-des-Neiges, Laval, Drummondville ou Cap Chat, les intervenants en pédiatrie sociale en communauté sont souvent confrontés à des différences sociales et culturelles importantes. Ils ne partagent pas nécessairement les croyances, les habitudes, les façons de faire et de comprendre, de même que les attentes des enfants et des familles en situation de grande vulnérabilité. Afin de travailler en toute transparence et de les soutenir adéquatement, les intervenants doivent réussir à les comprendre et se faire comprendre d’eux. À travers l’analyse de situations cliniques très concrètes, proposées tant par la formatrice que par les participants, cet atelier offre des repères pour intervenir dans un contexte transculturel.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • D’utiliser des outils d’analyse critique et personnelle face à des situations de « choc culturel ».
  • D’adopter des stratégies et des cadres d’analyse en situations intersubjectives difficiles.
  • D’identifier des facteurs socio-économiques, culturels, et expérientiels qui influencent les comportements de parents et d’enfants, ainsi que nos grilles de lecture de ces mêmes comportements.
  • D’identifier des tensions dans les rôles du professionnel ainsi que les répercussions de ces tensions sur la famille.
  • D’identifier des pistes pour la « médiation culturelle ».

Afin de se préparer à cette formation, les participants sont invités à préparer un cas qui implique une dimension transculturelle et pour lequel ils ont rencontré une impasse. Pour se faire, ils peuvent utiliser le canevas suivant.

Cet atelier s’adresse à tous.