Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.

Pédiatre social, directeur clinique et chef de la direction - Fondation du Dr Julien
Dr Gilles Julien - Formateur - École d'été 2016 de la Fondation du Dr Julien

Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.

facebook-icon twitter-icon

Le Dr Gilles Julien s’est toujours donné pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable de s’épanouir et de développer leur potentiel. Diplômé de l’Université Laval en médecine (1970) et de l’Université de Montréal en pédiatrie (1974), il s’intéresse tôt dans sa carrière aux causes des morbidités dont sont atteints les enfants, victimes d’iniquités sociales et économiques. Son parcours professionnel l’amène à occuper différentes fonctions en santé communautaire et en santé publique au Québec et ailleurs dans le monde.

Fort de ses expériences, le Dr Julien définit son approche au fil des ans, afin de mieux desservir les enfants et les familles issus de milieux vulnérables. Dès 1990, il concentre ses activités dans les quartiers défavorisés de Montréal, soit Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve. Il travaille également en étroite collaboration avec des intervenants du réseau de la santé, des Centres jeunesse et des milieux scolaires de Hull afin de prévenir les placements d’enfants et les situations de négligence, d’abus et de maltraitance dans un quartier défavorisé.C’est à ce moment qu’il concrétise sa pratique en une véritable alliance entre le droit et la santé. Son approche novatrice, la pédiatrie sociale en communauté, permet de mobiliser les personnes impliquées auprès des enfants (les intervenants, les parents, les professionnels de la santé, les enseignants, etc.) dans le but de mieux répondre à leurs besoins et de veiller au respect de leurs droits et de leurs intérêts.

Il fonde deux centres de pédiatrie sociale en communauté à Montréal : l’Assistance d’enfants en difficulté, à Hochelaga-Maisonneuve (1997), et le Centre de services préventifs à l’enfance, à Côte-des-Neiges (2003). Grâce au soutien de précieux partenaires, le pédiatre et ses équipes d’intervenants y accueillent annuellement quelques milliers d’enfants. Affiliés à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, ces deux centres offrent une formation recherchée par les médecins et autres professionnels de la santé, des services sociaux et du droit.

En 2005, Dr Julien met sur pied un organisme de bienfaisance, la Fondation du Dr Julien, afin d’assurer la pérennité de la pratique de la pédiatrie sociale en communauté. Depuis 2009, la Fondation du Dr Julien chapeaute les deux centres piliers de pédiatrie sociale. Elle appuie également les équipes qui se mobilisent à travers le pays pour fonder à leur tour un centre de pédiatrie sociale à la couleur de leur communauté.

Le Dr Julien est aujourd’hui reconnu localement et internationalement pour son expertise dans le développement des enfants issus d’un milieu vulnérable, de la prévention de la négligence, des abus et de la maltraitance, ainsi que des impacts liés aux iniquités sociales et économiques sur la santé globale des enfants. Dr Julien est fellow de la prestigieuse communauté internationale d’entrepreneurs sociaux, Ashoka. Il est également récipiendaire de nombreuses distinctions dont la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec, de l’Ordre du Québec ainsi que de l’Ordre du Canada.

Les conférences de Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.