Johanne Turbide, Ph.D.

Johanne Turbide, Ph.D.

Professeure titulaire - HEC Montréal
johanne.turbide@hec.ca

Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal. Détentrice d’un PhD de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une M.Sc. de HEC Montréal, elle est membre de l’Ordre des CPA du Canada. Elle est Directrice du développement durable à HEC Montréal et du Pôle IDEOS (initiatives pour le développement des entreprises et organisations sociales). Elle siège à différents conseils d’administration, soit celui de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, celui du Conseil des arts de Montréal et celui de la Fondation du Dr Julien.

Ses principaux intérêts de recherche portent sur différents aspects de la gestion stratégique et financière des organisations à vocation sociale, communautaire ou culturelle. Elle enseigne différents séminaires en gouvernance et en gestion financière pour aider les gestionnaires à mieux arrimer mission et gestion. Elle s’intéresse aussi aux modèles d’évaluation de la performance en analysant les systèmes de contrôles stratégiques mis en place afin d’arrimer stratégie et performance organisationnelle. Au cours de sa carrière, elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont Nonprofit Governance: Innovative Perspectives and Approaches (Routledge 2013), Le gestionnaire et les états financiers, les séminaires de management culturel en ligne (www.managementculturel.com) sur les aspects financiers et, plus récemment, le guide La Gestion stratégique au service de l’institution muséale- Guide pratique pour les petites équipes (www.mcccf.gouv.qc.ca). Le Pôle IDEOS a mis en ligne différents outils de gestion dont des séminaires sur la gouvernance des OBNL(https://ideos.hec.ca) présentés par Madame Turbide. Finalement, elle a été invitée à présenter des conférences à l’étranger, notamment en à Angers et Bordeaux en France et en Australie, à la Deakin University de Melbourne, au Conseil des arts de Queensland et au Conseil des arts de l’Australie à Sydney.

Les conférences de Johanne Turbide, Ph.D.

Rôles et responsabilités des instances dans un CPSC

26 Mai 2016
AMPHITHÉÂTRE C-2165