L’aliénation parentale : comprendre pour mieux intervenir

23 Mai 2018
09:00 - 16:00
CO424-CO426

L’aliénation parentale : comprendre pour mieux intervenir

Formation recommandée pour les intervenants des CPSC certifiés Régulier 1, 2, et 3.

Le syndrome d’aliénation parentale est une manipulation psychique qu’exerce un parent sur son enfant. Elle consiste à systématiquement dénigrer l’autre parent aux yeux de l’enfant, conduisant souvent ce dernier à rejeter le parent aliéné, et ce peu importe la qualité de la relation qu’ils entretenaient jusqu’à ce moment. Lorsqu’elle est présente, l’aliénation parentale constitue une source de stress toxique pour l’enfant et menace son droit à une famille. Les intervenants en pédiatrie sociale sont souvent confrontés à des situations plus ou moins claires d’aliénation parentale. Comment diagnostiquer ce syndrome et surtout, comment intervenir pour en réduire les effets néfastes sur l’enfant?

Cette formation se donnera en deux volets. Dans un premier temps, à partir d’un document télévisé, les formateurs définiront le concept d’aliénation parentale, les différents degrés d’atteinte chez l’enfant et les enjeux du diagnostic. Dans un deuxième temps, ils offriront des repères pour l’intervention à partir de vignettes cliniques. Les participants seront invités à faire des exercices et à expérimenter des situations concrètes. Il est donc important que chacun s’implique directement soit en jouant les situations, soit en apportant des cas tirés de sa pratique.

Objectifs :

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Reconnaître le phénomène d’aliénation parentale;
  2. Mettre en place des techniques d’intervention systémique pour limiter ou réduire les effets de l’aliénation parentale sur l’enfant.