La santé mentale en pédiatrie sociale en communauté

Cette formation s’adresse uniquement aux médecins et aux travailleurs sociaux.

Les intervenants en pédiatrie sociale en communauté œuvrent essentiellement auprès d’enfants issus de conditions de vie difficiles. Ils sont régulièrement confrontés à des enfants anxieux, qui présentent des traumas complexes, voire des idées suicidaires. Ils rencontrent également des enfants dont les droits et le bien-être sont compromis par l’état de santé mentale des personnes significatives qui en ont la responsabilité directe. Comment évaluer, prévenir ou intervenir sur ces enjeux? Comment assurer le respect des droits des enfants qui présentent des enjeux de santé mentale?

Cette formation propose d’aborder ces questions sous deux angles; celui des enfants atteints de troubles de santé mentale et celui des enfants qui vivent avec des parents qui en sont atteints. Elle vise à consolider les savoirs et savoir-faire des équipes cliniques des centres de pédiatrie sociale en communauté en misant sur le partage d’expériences. S’appuyant sur la méthodologie des échanges cliniques, elle portera sur des cas de santé mentale, présentés par les équipes elles-mêmes

Objectifs

1. Résoudre leurs questionnements cliniques entourant les enjeux de santé mentale des enfants qui vivent en situation de grande vulnérabilité.
  2. Partager des stratégies porteuses pour intervenir auprès d’enfants présentant des troubles de santé mentale.
  3. Partager des stratégies porteuses pour soutenir les enfants ayant des parents qui présentent des symptômes de troubles mentaux.
  4. Stimuler le soutien mutuel entre les intervenants des centres de pédiatrie sociale en communauté.

Formateurs :