Benoît Clotteau

Benoît Clotteau

Psychothérapeute
ifacef@ifacef.com

Après l’obtention du diplôme d’état d’éducateur français, Benoît Clotteau, psychothérapeute, a entrepris une formation de psychodramatiste au Groupe français de sociométrie et de psychodrame. Il possède une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal et a terminé avec succès une scolarité de doctorat en médecine sciences cliniques à l’Université de Montréal. Il est également T.C.F. et a suivi une formation en médiation familiale.

Benoît Clotteau travaille comme éducateur depuis plus de 45 ans auprès d’enfants, d’adultes, de couples et de familles en difficulté et a assumé la direction de plusieurs établissements tant en France qu’au Québec. Membre fondateur de l’IFACEF (Institut de formation d’aide communautaire à l’enfant et à la famille), il en assume la direction depuis sa fondation en 1983. Il exerce la psychothérapie depuis 50 ans, d’abord à titre de psychodramatiste puis de T.C.F. Il a élaboré plusieurs programmes de formation à la psychothérapie (psychodrame, TCF) qui ont été suivis par plus de 400 étudiants.

Les conférences de Benoît Clotteau