Dre Anne Marie Bureau

Dre Anne Marie Bureau

Directrice clinique - Centre de pédiatrie sociale de Gatineau
ambureau@pediatriesocialegatineau.com

Diplômée de l’Université de Montréal en 1986, Dre Anne Marie Bureau s’est d’abord établie dans la Baie des Chaleurs en Gaspésie pour initier sa pratique de médecine familiale. Elle découvre très tôt une passion pour le développement de l’enfant et la médecine communautaire. En 1994, elle revient dans la région où elle a grandi : l’Outaouais. Motivée par son penchant pour le travail d’équipe, elle rejoint l’équipe famille, enfance, jeunesse du CLSC de Hull, elle y rencontre le Dr Gilles Julien, pédiatre social. Il aura une influence déterminante sur sa façon de travailler en milieu de grande pauvreté et de concevoir la prévention des placements en contexte de négligence. L’idée d’implanter un centre de pédiatrie sociale en Outaouais a surgi plusieurs années plus tard et Dre Bureau s’est laissée rapidement séduire. En novembre 2009, le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau ouvrait ses portes. En 2015, un deuxième Centre de pédiatrie sociale à Gatineau voit le jour dans le Vieux-Hull. Cette même année, Dre Bureau reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale. En 2017, l’Université du Québec en Outaouais lui rend hommage en lui décernant un Doctorat honoris causa. Si elle poursuit sa pratique au CLSC de Hull, son implication en pédiatrie sociale devient de plus en plus importante et elle devient la porteuse de cette mission qui est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la convention relative aux droits des enfants. Dre Anne Marie Bureau utilise toutes les tribunes pour attirer l’attention de la communauté sur les besoins et les droits des enfants.

Dre Anne-Marie Bureau siège au Conseil d’administration de la Fondation du Dr Julien.

Les conférences de Dre Anne Marie Bureau